Première à la PSM

    En suivant le lien suivant, vous suivrez l’exploration éclair en 2 descentes du gouffre Z150 (Sima Tonton) sur la zone de Zampory de la surface jusqu’à -380. L’intégralité de cette explo a été filmé en Juillet 1989 par Feu Patrick Grosdemanche (Tonton) avec deux énormes caméras VHS ( !!!) et deux torches 50W.

Lire la suite...

Tour de France à la PSM le 14 juillet

   Le Tour de France arrive à la Pierre Saint Martin le 14 juillet 2015. Les coureurs vont arriver par Arette. L'arrivée se fera à la station de ski. Les organisateurs attentent 50.000 personnes sur les derniers kilomètres du parcours. Pour faire face à l'affluence et assurer la sécurité de tous le département des Pyrénées Atlantiques étudie la fermeture des accès à la station de ski de la PSM du 12 juillet dans l'après midi au 14 juillet dans la soirée.

Lire la suite...

A la découverte de la Pierre St Martin

 

Aux confins de la France et l’Espagne et de quatre provinces : l’Aragon, le Béarn, la Navarre et la Soule s’étend le karst de la Pierre Saint Martin / Larra.

Ce massif de 140 km2 est le siège de phénomènes karstiques de grande ampleur qui comptent parmi les plus spectaculaires de la planète. Plusieurs de ses gouffres et cavernes sont, par leur longueur et leur profondeur, parmi les plus importants du monde.

L'Association de Recherche Spéléologique Internationale de la Pierre St Martin (ARSIP) vous invite à la découverte du fabuleux massif karstique.

 Vous découvrirez sur ce site les informations les plus pertinentes sur le massif, les dernières nouvelles des explorations, la gestion des classiques, des infos, des topos, des photos, etc.....

Arsip info spécial traversées

   Depuis plus de 40 ans, la Pierre St Martin est le rendez vous des spéléologues du monde entier qui veulent effectuer une fabuleuse traversée, aussi bien géologique qu’historique. Afin de faciliter cette entreprise et devant les demandes régulières, l’ARSIP a décidé de publier un Arsip info hors série spécial traversées. Publication de 60 pages avec 23 pages couleur, qui vous permettra de faire une traversée de la Pierre en toute quiétude !

Prix : 12 euros   Poids: 260g

Lire la suite...

L'ARSIP et ses objectifs.

Aux lendemains de la gloire et des drames des années 50, la spéléologie sur la Pierre St Martin était redevenue confidentielle. Elle repart doucement au début des années 60, puis son histoire s’emballe en 1965 quand les spéléos frôlent le record mondial de profondeur dans le nouvel aval de la Pierre.

Lire la suite...

Calendrier des classiques et des explos

Afin de faciliter la gestion des équipes, voici en ligne, la prévision des gestions des classiques, des explorations ainsi que des événements sur le massif de la Pierre St Martin.

Lire la suite...